Le bourg de Saint-Germain-de-la-Coudre se trouve à mi-chemin entre La Ferté-Bernard (Sarthe) et Bellême (Orne). Le manoir se situe au nord-ouest du bourg, à 3 km à vol d’oiseau (4 km par la route) dans la direction d’Igé. Sur la carte Michelin n° 60 (Le Mans-Paris, pli n° 14) il se cache sous le y du nom Marcilly. Quand on a noté cela, on ne peut plus se perdre.

 
 

Centre du bourg de St Germain-de-la-Coudre

(pour les visiteurs venant de Paris, la Ferté, Le Theil, Nogent-le-Rotrou)

 

Itinéraires les plus simples (pas nécessairement les plus courts)

Depuis Paris (180 km) et la Ferté-Bernard (15,5 km)

Autoroute A 11. Sortir à La Ferté-Bernard. Rouler vers le nord en laissant le centre-ville sue la droite. Passer sous la voie ferrée, prendre la route de Bellême jusqu’au bourg de St Germain-de-la-Coudre. Dans le bourg, continuer vers le nord. Tourner à gauche à hauteur de la boucherie-charcuterie (voir plan). Longer l’église, prendre tout droit la route montante fléchée Bellou durant 1,5 km. Arrivée à une patte d’oie (silo agricole) ; prendre la route du centre, fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Encore 1,5 km plus loin, à droite, au lieudit Blandé, prendre le chemin empierré du manoir, qui est fléché (900 m de long). De Paris au manoir, compter deux heures sans forcer.

 

Depuis Nogent-le-Rotrou (27 km) et Le Theil (13,5 km)

A l’arrivée dans le bourg de St Germain, dépasser le monument aux morts (à gauche de la route) et continuer vers Bellême sur une centaine de mètres. A hauteur de la boucherie-charcuterie (voir plan), tourner à gauche. Longer l’église, prendre tout droit la route montante fléchée Bellou durant 1,5 km. Arrivée à une patte d’oie (silo agricole) ; prendre la route du centre, fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Encore 1,5 km plus loin, à droite, au lieudit Blandé, prendre le chemin empierré du manoir, qui est fléché (900 m de long).

 

Depuis Alençon (52 km), Mamers (27km), Mortagne (29 km ) et Bellême (12 km)

Sur la rocade sud de Bellême, prendre la route du Mans. A Igé, tourner à gauche vers St Germain-de-la-Coudre. Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à angle droit vers la gauche (sinon on entre dans un domaine privé). Une centaine de mètres plus loin, virage accentué vers la droite qui marque la sortie d’Igé. Continuer 3 km. Ne pas prendre la route de La Chapelle-Souëf, mais prendre, une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, à l’entrée du hameau de Marcilly, la route fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Attention, cette entrée n’apparaît qu’au dernier moment. Continuer 1,5 km. En haut d’une côte, au lieudit Blandé, prendre à gauche le chemin empierré du manoir (900 m de long).

 

Depuis Le Mans (54 km)

Route de Bellême, par Bonnétable et St Cosme-en-Vairais. Dans Igé, tournant sec vers la droite, direction St Germain-de-la-Coudre. Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à angle droit vers la gauche (sinon on entre dans un domaine privé). Une centaine de mètres plus loin, virage accentué vers la droite qui marque la sortie d’Igé. Continuer 3 km. Ne pas prendre la route de La Chapelle-Souëf, mais prendre, une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, à l’entrée du hameau de Marcilly, la route fléchée « Manoir de la Fresnaye ». attention, cette entrée n’apparaît qu’au dernier moment. Continuer 1,5 km. En haut d’une côte, au lieudit Blandé, prendre à gauche le chemin empierré du manoir (900 m de long).

 

 

Stationnement sur une petite aire devant la chaîne de l’entrée. Durant les Journées du Patrimoine, il est généralement possible de stationner dans les champs (panneaux).

Camions de livraison ou de travaux : il est conseillé de faire demi-tour sur l’aire de stationnement et d’entrer dans le domaine en marche arrière.