Cette exposition d’une cinquantaine de dessins se dévoile au long du parcours de visite habituel du manoir.

Lors de la déambulation guidée, le visiteur découvre les portraits intimement liés à l’histoire du lieu.

De mariages en successions, d’héritages en procès ruineux, de naissances heureuses en morts violentes, au cours de six cents ans d’histoire, les familles qui ont eu la charge de la Fresnaye ont chacune laissé leur empreinte.

Au détour de l’escalier d’apparat à la française, Élise Steiner propose de rencontrer Mathurin de Fontenay et son épouse Mathurine de Saint-Berthevin qui transformèrent ce petit manoir campagnard en château Renaissance. À leurs côtés, les portraits altérés d’Henri IV et de Marguerite de Valois font écho à cet escalier atteint par l’adversité.

Henri IV a-t-il honoré de sa présence Mathurin, son fidèle compagnon d’armes, pour que celui-ci appose la date de son couronnement au fronton de la galerie ? C’est ce qu’aiment à croire les maîtres du lieu.

Un accrochage presque écrasant de 38 portraits de religieuses franciscaines orne un pan du logis. Allégorie du procès-fleuve, long d’autant d’années, qui ruina la famille de Fontenay et amorça la chute du manoir. Jeanne des Ligneris est catholique, son fils François de Fontenay épouse une protestante…

Pour remplir sa fonction d’exploitation agricole, le manoir est peuplé de journaliers, gens de labeur, métayers et leurs familles. Les portraits de ce peuple de l’ombre, essentiel à la vie du domaine, se mêlent naturellement à ceux de leurs seigneurs.


Pratique

L'exposition se découvrira tout au long du parcours de visite du manoir.

Les jours et heures d’ouverture sont donc les mêmes que pour le manoir. Le droit d’entrée au manoir donnera accès en même temps à l’exposition (voir l’onglet « Horaires et tarif »)

Contact, comme pour les visites de groupes au manoir

Laëtitia Guillemin
manoir-de-la-fresnaye@orange.fr
06 95 61 83 66