Le bourg de Saint-Germain-de-la-Coudre se trouve à mi-chemin entre La Ferté-Bernard (Sarthe) et Bellême (Orne). Le manoir se situe au nord-ouest du bourg, à 3 km à vol d’oiseau (4 km par la route) dans la direction d’Igé. Sur les cartes Michelin, il n’est pas indiqué mais se trouve sous le y du nom Marcilly.



Depuis Paris (180 km) et la Ferté-Bernard (15,5 km)

Autoroute A 11. Sortir à La Ferté-Bernard. Rouler vers le nord en laissant le centre-ville sur la droite. Passer sous la voie ferrée, prendre la route de Bellême jusqu’au bourg de St Germain-de-la-Coudre. Dans le bourg, continuer vers le nord. Tourner à gauche à hauteur de la boucherie-charcuterie (voir plan ci-dessus). Longer l’église, prendre tout droit la route montante fléchée Bellou durant 1,5 km. Arrivée à une patte d’oie (silo agricole) ; prendre la route du centre, fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Encore 1,5 km plus loin, à droite, au lieudit Blandé, prendre le chemin empierré du manoir, qui est fléché (900 m de long). De Paris au manoir, compter deux heures sans forcer.


Depuis Nogent-le-Rotrou (27 km) et Le Theil (13,5 km)

A l’arrivée dans le bourg de St Germain, dépasser le monument aux morts (à gauche de la route) et continuer vers Bellême sur une centaine de mètres. A hauteur de la boucherie-charcuterie (voir plan ci-dessus), tourner à gauche. Longer l’église, prendre tout droit la route montante fléchée Bellou durant 1,5 km. Arrivée à une patte d’oie (silo agricole) ; prendre la route du centre, fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Encore 1,5 km plus loin, à droite, au lieudit Blandé, prendre le chemin empierré du manoir, fléché (900 m de long).


Depuis Alençon (52 km), Mamers (27km), Mortagne (29 km ) et Bellême (12 km)

Sur la rocade sud de Bellême, prendre la route du Mans. A Igé, tourner à gauche vers St Germain-de-la-Coudre. Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à 90° vers la gauche (sinon on entre dans un domaine privé). Une centaine de mètres plus loin, virage accentué vers la droite qui marque la sortie d’Igé. Continuer 3 km. Ne pas prendre la route de La Chapelle-Souëf, mais prendre, une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, à l’entrée du hameau de Marcilly, la route fléchée « Manoir de la Fresnaye ». Attention, cette entrée n’apparaît qu’au dernier moment. Continuer 1,5 km. En haut d’une côte, au lieudit Blandé, prendre à gauche le chemin empierré du manoir, fléché (900 m de long).


Depuis Le Mans (54 km)

Route de Bellême, par Bonnétable et St Cosme-en-Vairais. Dans Igé, tournant sec vers la droite, direction St Germain-de-la-Coudre. Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à angle droit vers la gauche (sinon on entre dans un domaine privé). Une centaine de mètres plus loin, virage accentué vers la droite qui marque la sortie d’Igé. Continuer 3 km. Ne pas prendre la route de La Chapelle-Souëf, mais prendre, une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, à l’entrée du hameau de Marcilly, la route fléchée « Manoir de la Fresnaye ». attention, cette entrée n’apparaît qu’au dernier moment. Continuer 1,5 km. En haut d’une côte, au lieudit Blandé, prendre à gauche le chemin empierré du manoir (900 m de long).



Stationnement sur une petite aire devant la chaîne de l’entrée. Durant les Journées du Patrimoine, il est généralement possible de stationner dans les champs (panneaux).

Visiteurs : sans rendez-vous accueillis du 23 juin au 15 septembre, du dimanche au jeudi inclus (jours fériés compris), de 13 heures à 19 heures. Jours de fermeture : vendredi et samedi. Rendez-vous possible le reste de l’année (06 95 61 83 66). Toutes informations sur le site www.fresnaye-perche.fr